AXE
A : Privilégier la maîtrise de la langue :
Lire, Dire, Raconter, Ecrire
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AXE
B : Vivre ensemble pour progresser ensemble
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AXE
C : La curiosité tremplin vers la connaissance
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Action A1 | de l’ÉCRITURE INVENTÉE À LA DICTÉE INDUCTIVE |
Quoi ? (Objectifs) |
Permettre aux élèves de construire et de comprendre le fonctionnement du code écrit de la langue française - Éviter la perte de sens des activités à l’origine des difficultés - Donner du sens aux fonctionnements de la langue - Permettre aux élèves de progresser à leur rythme de manière individualisée en problématisant par eux-même et avec les autres la langue écrite - Favoriser la construction d’une grammaire provisoire |
Comment ? | Harmoniser les pratiques dans ce domaine - Création d'un recueil « porte-folio » comprenant des documents de présentation des avantages et des inconvénients des différents types de dictées - Mise en place d’ateliers d’écritures inventées en GS et CP avec construction de listes analogiques en vue de favoriser les catégorisations - Pratique de la dictée inventée dès la fin du CP jusqu’au CM2 (environ 3x par période) - Nécessité d’enseigner l’apprentissage du travail en groupes - Mise en place d’activités brèves et ritualisées |
Avec quoi ? | Affiches Fichiers |
Quand ? |
Tous les jours Recueil distribué en janvier 2010 - Pratiques harmonisées pour Juin 2010 |
Effets attendus ? | Développement chez les élèves d’une vigilance orthographique très développée - Être capable de construire des outils orthographiques collectifs et personnels - Être capable d’utiliser les outils créés pour corriger un texte - Pratiques communes et harmonisées des enseignants |
Action A2 | LE DEBAT |
Quoi ? (Objectifs) | Permettre de construire les compétences nécessaires à la pratique du débat : apprendre à débattre - Permettre à chacun de faire l'expérience de la parole sociale ? Faire du débat un outil d'enseignement ? Former les enseignants ? Permettre à chacun d'utiliser ses conceptions pour les faire évoluer |
Comment ? | Création de documents écrits + vidéo aidant les enseignants dans leur formation - Formalisation d'une répartition de cycle - Pratique du débat philosophique - Enseignement du débat avec utilisation de la vidéo comme moyen d'analyse rétro-active du débat - Par la mise en place d'un contrat didactique explicite autorisant les élèves à rentrer dans cette pratique interactive |
Avec quoi ? | La vidéo - Achat d'une bibliographie |
Quand ? | Une fois par semaine (au moins) |
Effets attendus ? | Élèves capables de participer à un débat en justifiant la recherche d'argument étayant le propos et en négociant : utiliser les outils linguistiques pour rendre recevable son discours par l'interlocuteur - Modification des modes de pensées, d'un paradigme dogmatique vers un paradigme du doute, du questionnement et de l'éveil réflexif. - Harmonisation des pratiques |
Action A3 | PHONOLOGIE |
Quoi ? (Objectifs) | Pour les élèves de CP uniquement : Développer l'entraînement à la conscience phonologique pour appréhender correctement le principe alphabétique - Comprendre et utiliser le principe alphabétique afin d'appréhender correctement la lecture |
Comment ? | Deux groupes qui travailleront à : l'acquisition du principe alphabétique l'utilisation du principe alphabétique et le contact avec l'écrit (stimulation culturelle) - Une séance par semaine, par groupe (RRS) - Une à deux séances par semaine d'aide personnalisée |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Animateurs RRS : Aide Personnalisée hebdomadaire - Les enseignants du CP Outils du maître : jeux de conscience phonologique (phono-ludo / jeux de lecture divers, ...) - Plan de travail personnel |
Quand ? | Durant le 1er trimestre, puis éventuellement au 2ème trimestre |
Effets attendus ? | Être capable de mieux rentrer dans les apprentissages fondamentaux - Acquisition du principe alphabétique - Être capable de rentrer dans la lecture |
Action A4 | ENRICHIR SON VOCABULAIRE |
Quoi ? (Objectifs) | Structurer et augmenter le vocabulaire disponible - Jouer avec le lexique et développer le plaisir de la langue - Réutiliser le vocabulaire rencontré dans les productions écrites |
Comment ? | Manipulation ludique du langage. Jeux de langage : à partir d'un mot ou d'une expression que l'on vient de découvrir, «inventer une phrase qui contient le mot... l'expression...» «chercher des mots de la même famille (= ajout de préfixes et suffixes)» Réalisation d'exposés. |
Avec quoi ? | Un cahier de lexique (élèves) - Des fiches qui consignent le vocabulaire (enseignants). |
Quand ? | Petits exercises oraux inscrits à l'emploi du temps, ¼ d'heure par semaine |
Effets attendus ? | Réemploi en production orale et écrite. Meilleure compréhension des textes. Une base solide pour aborder l'ORLF. Etre capable d'associer un mot polysémique courant ou une expression à sa définition, dans un contexte donné. |
Action B1 | REPONDRE AU BESOIN DE CHAQUE ELEVE : LE PLAN DE TRAVAIL |
Quoi ? (Objectifs) | Offrir à chaque élève un parcours individualisé et différencié de ses apprentissages dans les domaines de la maîtrise de la langue française et des mathématiques - Placer l’élève en tant qu’acteur principal et conscient de ses apprentissages |
Comment ? | Création d’une pédagogie très active emprunt de coopération de (re)connaissance de soi et des autres, de respect mutuel et de l'utilisation du débat - Les élèves sont identifiés selon leurs besoins dans chaque domaine d’activités - Plage de travail en groupes de besoins hebdomadaires - Poursuite de la mise en pratique et de l'enrichissement de la banque de fiches de travail pour chaque item de chaque brevet en plusieurs exemplaires de façon à ce que les élèves puissent travailler seuls ou avec un tuteur en fonction de ses besoins et ainsi prendre conscience de son parcours - Mise en place, au début de chaque année scolaire, d'un Cahier de Travail Personnel comportant trois parties : les ceintures et les plans de travail les réussites et les échecs la relation avec les familles (tableaux de compétences, P.P.R.E. ...) - Création de nouveaux jeux de cartes |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Les enseignants et les parents - Les animateurs RRS Du temps : 1 semaine de stage école pour permettre aux enseignants d'enrichir leur banque de fiches outils - Les fiches outils (brevets) |
Quand ? | Chaque année reconductible selon le souhait des enseignants en poste |
Effets attendus ? | Un meilleur suivi des parcours d’apprentissage de chacun en fonction de leur besoin individuel - Une prise de conscience par les élèves du travail fait en classe par rapport à leurs savoirs - Un meilleur suivi de la construction du socle commun - Développement de la compétence autonomie/initiative du socle commun |
Action B2 | COOPÉRER POUR APPRENDRE |
Quoi ? (Objectifs) | Améliorer le comportement face au travail scolaire, face à la difficulté - Devenir davantage acteur de ses apprentissages |
Comment ? | Enseigner le travail de groupe - Enseigner le débat - Débattre autour du thème de la coopération - Enseigner les habilités coopératives, comme l'entraide, le tutorat, la résolution des conflits... etc - Mettre en place un système d'entraide afin d'encourager la coopération : passeport «J'ai besoin d'aide», passeport «expert en ...», en parallèle au fonctionnement des ceintures de couleur - Encourager la coopération quelque soit la discipline Exprimer ici les demandes en formation continue |
Avec quoi ? | La vidéo (caméscope, télé) - Cartes «J'ai besoin d'aide» / «expert en ...» - Documents pédagogiques sur le débat et la coopération à l'école Quand ? (échéancier) - Lors de tous types de travaux en groupes - Durant les temps de « plan de travail » |
Quand ? | Tous les jours |
Effets attendus ? | Élève devient davantage acteur de ses apprentissages et de celui des autres - Amélioration de la vie de classe, de l'ambiance de classe - Améliorer l'entraide, éviter les « rejets » entre élèves - Permettre aux élèves d'avoir davantage confiance en eux - Développement de l'estime de soi - Déplacement du rapport aux indices de réussite - D'un système de comparaison aux autres à un système de progrès personnel en rapport compétences et connaissances attendues |
Action B3 | HARMONISER NOS PRATIQUES AMÉLIORER LES LIAISONS ENTRE LES CYCLES |
Quoi ? (Objectifs) | Assurer une continuité et une cohérence dans les apprentissages - Mutualiser les pratiques, les compétences |
Comment ? | Une classe de Grande Section de l'école Paul Bert a intégré l'école Léon Blum, ce qui facilite les échanges à l'intérieur du cycle 2 : mise en commun et harmonisation des pratiques - Mathématiques : pratiquer Ermel en Grande Section. La méthode Ermel est pratiquée du CP au CM2 ; il s'agit de commencer dès la Grande Section - Familiariser les élèves de Grande Section à la pratique des ceintures (évaluations en fin d'année) - Inclure les élèves de Grande Section au fonctionnement de la Charte de l'école - Communication entre les cycles du niveau de compétences atteint par chaque élève (couleur de ceintures) - Partir des compétences atteintes en fin du cycle 2 dès le début du cycle 3 - Répartitions à faire dans chaque cycle et à « mettre à jour » au début de chaque année scolaire - Répartitions à diffuser entre les cycles |
Avec quoi ? | Les outils des maîtres - Méthode Ermel - Ceintures de compétences (couleurs) - Charte de l'École - Les cahiers des élèves (cahiers outils, cahiers de travail personnel, ...) |
Quand ? | Dès la rentrée et tout au long des cycles 2 et 3 |
Effets attendus ? | L'harmonisation des pratiques permettra ainsi aux enfants de ne pas ressentir de rupture entre les classes des cycles 2 et 3 - Une meilleure entrée dans l'écrit - Amélioration de la coopération, de l'entre-aide |
Action B4 | LA COOPERATIVE DES DELEGUES |
Quoi ? (Objectifs) | Amener les élèves à constituer des comptabilités sociales et civiques à l'échelle de l'école - Prendre conscience des caractéristiques de la démocratie représentative - Amener encore davantage la coopération à l'école. |
Comment ? | Création d'une coopérative des délégués : . Cahier de comptabilité - Bilan financier |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Tous les élèves, par l'intermédiaire des délégués - Les mandataires OCCE - Le directeur de l'école. |
Quand ? | Chaque année, à la période de Noël |
Effets attendus ? | Prise de conscience du coût du matériel acheté pour l'école, des actions liées à la vie de l'école - Moins de dégradations du matériel - Plus de « responsabilisations » |
Action B5 | LES PARENTS ENTRENT DANS L'ÉCOLE |
Quoi ? (Objectifs) | Améliorer les relations Parents/Enseignants - Faire comprendre aux enfants et aux parents qu'il n'y a pas rupture entre l'école et la famille - Mieux « se connaître » afin d'éviter les malentendus - Mieux comprendre le fonctionnement de l'école afin d'éviter les malentendus |
Comment ? | Accueil des parents avec leurs enfants lors de l'inscription - Accueil dans les classes à 8 h 20 (de 8h20 à 8h30) - Réunion de rentrée afin d'expliquer le fonctionnement de l'école (ceintures, charte...) - Accueil individualisé des familles 2 fois par an (type : rencontres évaluations nationales ...). Plus si nécessaire (sur rendez-vous) - « Semaine porte-ouverte » (modalités à définir selon les exigences des enseignants) 2 fois dans l'année ; dates à fixer avec les parents d'élèves - Faire participer les parents aux sorties de classe - Accueil des familles 1 fois par période, en collaboration avec les parents élus (manifestations diverses : Noël, Carnaval, Fête des Mères, Fêtes de fin d'année ...) - Travaux avec le DRE - Club « Coup de Pouce » : permet aux parents des élèves de CP concernés d'être acteurs dans les apprentissages de la lecture - Proposition d'un questionnaire anonyme à faire remplir avant aux parents concernant leurs souhaits, leurs manques, leurs satisfactions... - Proposer des plages horaires de rendez-vous compatibles avec l'emploi du temps des parents - Avertir les parents des manifestations, des changements d'horaires, de planning ... le plus tôt possible. |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Les Parents /L'Équipe éducative / les Élèves / Le DRE (Dispositif de Réussite Éducatif) Bilan régulier - Cahier de travail personnel |
Quand ? | Chaque année avec renouvellement selon l’engagement des enfants et des enseignants |
Effets attendus ? |
Meilleure image de l'école pour les élèves et les parents - Changement de comportement de certains élèves face à l'école grâce à un discours commun et cohérent enseignants/ parents - Améliorer les relations (baisse absentéisme) - Implication des parents plus active |
Action B6 | CHARTE DE CLASSE - CONSEIL DE CLASSE - CHARTE D'ECOLE - CONSEIL DES DELEGUES |
Quoi ? (Objectifs) | Participer activement à la vie de classe et d’école - Elaborer une charte de classe, une charte d'école (règlement d’école) - Participer à un débat démocratique - Apprendre à gérer un budget, faire des choix communs, les expliquer, les accepter - Découvrir que les contraintes de la vie collective sont les garantes des libertés individuelles. |
Comment ? | Rendre les élèves acteurs et responsables par l'envoi des « messages clairs » pour verbaliser le non-respect d'un point de la Charte de classe ou de la Charte de l'école - Développer les habilités sociales de coopération - Permettre à chaque enfant de construire son comportement citoyen en étant acteur dans un dispositif réel. |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Des élèves « médiateurs » (volontaires du cycle 3, parrain d'un élève du cycle 2 ou d'un élève du cycle 3, plus jeune) En réunissant les élèves afin de débattre de sujets liés à la vie de la classe autour d'un secrétaire de séance ou d'un président pour le conseil de classe - Tenues des Conseils de classe, une fois par semaine et dans chaque classe - Une « carte citoyenne » pour chaque élève de la classe - Un tableau collectif des « ceintures de comportement », élaboré par les élèves, par l'intermédiaire des délégués tous les ans - Conseil des délégués de l’école, une fois par période minimum - Rédactions et publications des comptes rendus - Cahiers de délibération des conseils de classe et d'école - Cahier OCCE coopérative de classe pour les délégués |
Quand ? | Chaque année avec renouvellement selon l’engagement des enfants et des enseignants |
Effets attendus ? | Baisse du nombre des problèmes ou conflits dans l'école - Résolution de ces conflits, de ces problèmes de la vie scolaire par une attitude citoyenne, en respectant la parole d'autrui et en collaborant à la recherche d'une solution - Nombre des « messages clairs » utilisés à bon escient, afin d'éviter une sanction ou une réaction impulsive |
Action C1 | PARCOURS CULTUREL ET LITTERAIRE |
Quoi ? (Objectifs) | Faire découvrir les différents domaines culturels : Arts visuels (arts plastique, cinéma, photographie, design, arts numériques), Musique, Histoire des Arts, Littérature. |
Comment ? | Mise en commun des œuvres culturels - Mise en commun des domaines littéraires |
Avec qui ? Avec quoi ? |
Enseignants - Mairie (Service Culturel) - Intervenants (Théâtre, Musique...) - Conseillers Pédagogiques (Musique, Arts...) - Parents. Enseignants : • Lister les œuvres littéraires/les domaines artistiques • Centraliser sur fichiers (ordinateur bureau) • Tenir un carnet "Parcours littéraire et culturel" commun - Élèves : • Carnet (type carnet littérature) "Parcours culturel et littéraire" • Mise en commun tous les ans |
Quand ? | Tout au long de la scolarité de l'élève |
Effets attendus ? | Nombre d'exposés sur thèmes extérieurs - Compte rendu (au quoi de neuf, ...) - Augmentation de la fréquence à la médiathèque, aux musées (difficile à mesurer : se mettre en relation avec les services culturels) - Tenue du carnet "Parcours littéraire et culturel" |
Action C2 | LES CLASSES À THÈME |
Quoi ? (Objectifs) | Utiliser l'outil informatique (alimentation d'un site, ...) et faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement - Faire quelques gestes de premiers secours - Obtenir l'attestation de première éducation à la route - Savoir si un jeu, une activité ou un geste de la vie courante présente un danger vital |
Comment ? | Comment ? (organisation) ? Travail par groupes « multi-âge », tous les jours de 13h30 à 15h durant une semaine (6h sur l'année) ? Répartition des thèmes, des activités entre les enseignants, en fonction des compétences, des centres d'intérêts : sécurité premiers secours et jeux dangereux sécurité routière et domestique internet (comportement) et journal de classe (site école) Exprimer ici les demandes en formation continue ? Stage école « Premiers secours » (brevet AFPS) ? Stage « Utilisation d'internet et comportement face à l'information » |
Avec qui ? Avec quoi ? |
L'équipe enseignante - Les parents d'élèves ayant des compétences dans ces domaines - Les policiers, les gendarmes, les pompiers - L'infirmière scolaire - La « Maison du Citoyen » à Lomme - Le service jeunesse de la mairie de Lomme - Le Conseil Général du Nord Un site informatique, avec des ordinateurs en réseau (site existant déjà dans l'école, mais à entretenir) - DVD sur les différents thèmes - Matériel pour l'apprentissage de la sécurité routière et les dangers domestiques (cf. avec les différents partenaires) |
Quand ? | Une semaine bloquée, après les vacances de février ; tous les ans |
Effets attendus ? | Nombre de connections au site de l'école - Nombres « d'incidents ou d'accidents » à l'école ou à la maison (difficile à quantifier!) - Implication et « retours » des parents sur les actions menées |