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Ecole Publique LEON BLUM – rue Marx Dormoy – 59160 LOMME – tel : 03-20-92-36-70



Règlement intérieur de l’école


La présentation de ce règlement doit permettre à chaque membre de la communauté scolaire de situer son rôle dans la vie de l’école. Il rappelle donc les différentes règles et les principes nécessaires au bon fonctionnement de l’école.

La colonne concernant les enfants permet d’illustrer des règles parfois difficiles à comprendre.

La colonne concernant les parents apporte des conseils qui aideront à la réussite des enfants.

La colonne concernant les enseignants rappelle les missions qui leur sont données par les textes. Elles sont présentées ici pour illustrer l’aide apportée aux enfants afin que ceux-ci respectent les règles de l’école. Ces actions ne peuvent être appréciées que par Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Ce règlement sera lu et commenté aux enfants et distribué aux parents à chaque début d’année.


Préambule


L’instruction est une obligation. Les familles doivent tout mettre en œuvre pour que les enfants puissent fréquenter l’école dans les meilleures conditions possibles.

L’école est un droit pour tous les enfants. Elle doit les aider à devenir des citoyens libres et responsables. Les enseignants ont pour mission de permettre à chaque enfant de réussir à l’école.


ARTICLE 1

Les inscriptions s’effectuent auprès du directeur de l’école. Pour cela, il est demandé aux parents :

Pour tout départ vers une autre école durant l’année scolaire, il est demandé aux parents de prévenir rapidement l’enseignant concerné et du directeur de l’école afin d’établir un certificat de radiation nécessaire à son inscription dans la nouvelle école.


ARTICLE 2

L’école étant obligatoire, aucune absence ne peut être envisagée.

Toute absence doit être justifiée par un mot explicite de la famille. Pour toute absence de plus de deux journées et en cas de maladie contagieuse, il est demandé un certificat médical. Toute absence non justifiée sera signalée à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Toute maladie contagieuse doit être signalée au directeur. Selon ses caractéristiques, elle sera soumise aux mesures précisées dans l’arrêté du 3 mai 1989 du ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale.

Les enfants s’engagent à :

  • venir à l’école tous les jours

Les parents s’engagent à :

  • veiller à ce que leur enfant vienne à l’école tous les jours ;

  • justifier par écrit ou par un certificat médical toute absence de leur enfant.

Les enseignants ont pour mission de :

  • signaler à la famille toute absence non justifiée ;

  • signaler à l’Inspection Académique toute absence non justifiée après en avoir avisé la famille.


ARTICLE 3

L’école ouvre ses portes à 8h20 et 13h20. Les cours débutent à 8h30 et 13h30. Ils se terminent à 11h30 et 16h30.

Les enfants s’engagent à :

  • ne pas rentrer dans l’école avant les heures d’ouverture ;

  • être présents avant les heures de début de cours ;

  • entrer calmement et ne pas ressortir sans autorisation.

Les parents s’engagent à :

  • veiller à ce que leur enfant soit présent avant les heures de début de cours ;

  • attendre leur enfant à l’extérieur de l’école ;

  • ne pas stationner leur véhicule devant la grille ;

  • ne pas entrer dans l’école avec un animal.

  • ne pas fumer dans l'école.

Les enseignants ont pour mission de :

  • ouvrir l’école à l’heure ;

  • commencer les cours à l’heure ;

  • signaler à la famille tout retard non justifié.


ARTICLE 4

L’école est un lieu où on apprend à travailler.

Les enfants s’engagent à :

  • avoir une attitude de travail et de recherche lorsqu’ils sont en classe ;

  • ne pas gêner les autres enfants ;

  • apprendre leurs leçon

Les parents s’engagent à :

  • encourager leur enfant à travailler ;

  • prêter attention aux travaux de leur enfant

Les enseignants ont pour mission de :

  • mettre les enfants dans les meilleurs conditions de travail possibles ;

  • encourager et soutenir tout enfant



ARTICLE 5

L’école est un lieu où s’apprennent le respect, la tolérance et la politesse.

Les enfants s’interdisent :

  • tout comportement, geste ou parole qui ne respecterait pas les enseignants, les autres enfants ou les familles ;

  • tout acte de vengeance.

Ils s’engagent à consulter un enseignant en cas de conflit, à accepter la décision prise et à rester polis et courtois.

Les parents s’interdisent tout comportement , geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris ou racisme :

  • à l’égard d’un enfant, de sa famille ;

  • à l’égard d’un enseignant.


Les parents s’engagent à rester polis.

Les enseignants s’interdisent tout comportement geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris ou racisme à l’égard de l’élève et de sa famille.


Les enseignants s’engagent à rester polis.


ARTICLE 6

L’école est un lieu où s’apprennent l’hygiène et la propreté.

Les enfants s’engagent à :

  • se laver tous les jours ;

  • garder leurs vêtements en bon état ;

  • ne pas laisser leurs habits par terre dans la cour ;

  • ne pas cracher ;

  • ne pas jeter de papiers par terre ;

  • entrer en classe avec les mains propres.

Les parents s’engagent à :

  • veiller à ce que leur enfant fasse sa toilette tous les jours ;

  • veiller à ce que ses vêtements soient propres tous les jours ;

  • surveiller régulièrement la chevelure de leur enfant afin d’éviter le problème des poux ;

  • ne pas mettre leur enfant à l’école s’il est malade.

Les enseignants ont pour mission de :

  • apprendre et mettre en œuvre les principes d’hygiène et ce, de façon individuelle ;

  • signaler à la famille tout problème de santé survenu dans la journée.


ARTICLE 7

Le dialogue et l’information entre les enfants, les parents et les enseignants sont nécessaires au bon fonctionnement de l’école et à la réussite scolaire des enfants.

Les enfants s’engagent à :

  • remettre le soir même, à leurs parents, les informations et évaluations qui seront distribuées ;

  • rapporter en classe les documents signés à la date demandée ;

  • donner aux parents le cahier de liaison si un mot a été noté par l’enseignant.

Les parents s’engagent à :

  • participer aux réunions organisées durant l’année ;

  • regarder régulièrement et signer si nécessaire le cahier de liaison ;

  • regarder les évaluations et bulletins qui leur seront communiqués ;

  • avertir l’enseignant ou le directeur en cas d’événement pouvant influencer le travail ou le comportement de l’enfant.

Les enseignants ont pour mission de :

  • informer les parents sur le travail effectué dans la classe ;

  • rendre des évaluations régulièrement aux parents ;

  • recevoir les familles chaque fois que celles-ci en formuleront la demande ;

  • inviter les familles chaque fois que cela sera nécessaire.


ARTICLE 8

La cour de récréation est un lieu de détente. Les activités qui s’y déroulent doivent être calmes et non violentes. Les espaces verts doivent être respectés. Les petits jeux (billes, cordes à sauter, élastiques, osselets, ballons en mousse) sont autorisés. Les ballons en cuir ainsi que les objets volants sont interdits.

Les enfants s’engagent à :

  • jouer à des jeux qui ne soient pas violents ;

  • ne pas embêter d’autres enfants ;

  • respecter les plantes et les fleurs ;

  • ne pas grimper au grillage ;

  • ne pas consommer sucettes et chewing-gums ;

  • ne pas faire de gymnastique (roue, équilibre…) ;

  • ne pas écrire sur les murs ;

  • se ranger rapidement et calmement au coup de sifflet ;

  • respecter les vêtements des autres ;

  • ne pas jouer dans les toilettes.

Les parents s’engagent à :

  • ne pas circuler à l’aide d’un véhicule dans l’enceinte de l’école ;

  • ne pas pénétrer dans l’enceinte de l’école avec un animal.

Les enseignants ont pour mission de :

  • faire sortir les élèves à l’heure ;

  • surveiller les récréations pour que celles-ci se passent dans de bonnes conditions de calme et de sécurité pour les enfants ;

  • assurer le retour au calme avant la rentrée en classe.


ARTICLE 9

Les bâtiments sont des lieux de travail. Le plus grand calme doit donc y régner. La présence des enfants n’y est pas autorisée pendant les récréations sauf si l’enseignant l’autorise. Elle se fait alors sous sa responsabilité.

Les déplacements doivent se faire discrètement afin que les autres classes ne soient pas gênées dans leur travail. Ils se font en marchant afin de limiter les risques d’accident.

Les enfants s’engagent à :

  • ne pas être dans les bâtiments pendant les récréations sauf autorisation pour un travail en BCD ;

  • ne pas rester sous le préau pendant les récréations sauf en cas de pluie ;

  • ne pas courir dans les couloirs ;

  • ne pas provoquer de bousculades.

Les parents s’engagent à :

  • ne pas gêner la circulation et l’accueil des enfants dans l ‘école.

Les enseignants ont pour mission de :

  • veiller au calme dans les bâtiments ;

  • rappeler les conseils de déplacement.


ARTICLE 10

Seuls les objets utiles sont autorisés dans l’enceinte de l’école. Le matériel scolaire, qu’il soit propriété de l’école ou des familles, doit être entretenu et respecté. La réussite scolaire de l’enfant dépend aussi de la qualité des outils qu’il possède.

Pour des raisons de sécurité, la possession de certains objets par les enfants est formellement interdite dans l’enceinte de l’école :

Les objets coupants à lames (cutters, rasoirs, couteaux…) ;

Les objets en verre qui, en se brisant pourraient blesser ;

Les objets destinés à projeter (pistolets, frondes..) ;

Les produits pharmaceutiques et médicamenteux (sauf autorisation écrite des parents et certificat médical).

De façon générale, les objets qui pourraient porter atteinte à la sécurité et la santé des enfants.

Les enfants s’engagent à :

  • ne pas abîmer le matériel qu’ils utilisent ;

  • ne pas toucher aux appareils sans autorisation ;

  • ne pas voler ni abîmer le matériel des autres ;

  • avoir quotidiennement son matériel.

Les parents s’engagent à :

  • aider l’enfant à préparer son cartable tous les soirs ;

  • aider l’enfant à entretenir son matériel.

Les enseignants ont pour mission de :

  • apprendre aux enfants à prendre soin du matériel ;

  • apprendre aux enfants à se servir correctement du matériel ;

  • vérifier régulièrement que tous les enfants ont le matériel nécessaire pour travailler.


ARTICLE 11

Il est indispensable que tous les enfants soient correctement assurés (responsabilité civile et individuelle accident) afin de pouvoir participer à toutes les activités proposées (USEP, visites de musées…). Le port de lunettes en sport et aux récréations est laissé à l’appréciation des parents.

Les enfants s’engagent à :

  • apporter rapidement les attestations d’assurance.

Les parents s’engagent à :

  • assurer correctement leurs enfants (responsabilité civile et individuelle accident).

Les enseignants ont pour mission de :

  • vérifier que chaque enfant est correctement assuré.

  • ne pas effectuer de sortie avec un enfant mal assuré.


ARTICLE 12

Les récompenses et les sanctions :

La seule récompense ne peut être que la réussite scolaire. C’est pourquoi il est demandé aux familles et aux enseignants de valoriser le travail des enfants par une écoute et une attention de tous les jours.

Aucune sanction ou punition ne sera donnée pour les résultats scolaires. Ne peut être sanctionné que le comportement de l’enfant par :

Dans tous les cas, les parents seront avertis voire consultés afin de pallier le plus rapidement possible les manquements remarqués.

LOMME, le ______________________________


Signature de l’enfant :

Signature des parents : Signature de l’enseignant :

 

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