Ecole Publique LEON BLUM rue Marx Dormoy 59160 LOMME tel : 03-20-92-36-70
La présentation de ce règlement doit permettre à chaque membre de la communauté scolaire de situer son rôle dans la vie de lécole. Il rappelle donc les différentes règles et les principes nécessaires au bon fonctionnement de lécole.
La colonne concernant les enfants permet dillustrer des règles parfois difficiles à comprendre.
La colonne concernant les parents apporte des conseils qui aideront à la réussite des enfants.
La colonne concernant les enseignants rappelle les missions qui leur sont données par les textes. Elles sont présentées ici pour illustrer laide apportée aux enfants afin que ceux-ci respectent les règles de lécole. Ces actions ne peuvent être appréciées que par Monsieur lInspecteur de lEducation Nationale.
Ce règlement sera lu et commenté aux enfants et distribué aux parents à chaque début dannée.
Préambule
Linstruction est une obligation. Les familles doivent tout mettre en uvre pour que les enfants puissent fréquenter lécole dans les meilleures conditions possibles.
Lécole est un droit pour tous les enfants. Elle doit les aider à devenir des citoyens libres et responsables. Les enseignants ont pour mission de permettre à chaque enfant de réussir à lécole.
ARTICLE 1
Les inscriptions seffectuent auprès du directeur de lécole. Pour cela, il est demandé aux parents :
de se munir du livret de famille, du carnet de santé et du certificat de radiation (et du certificat de contrôle médical pour tous les élèves venant de lécole maternelle) ;
daller inscrire leur enfant auprès des services de lenseignement de la Mairie de Lomme (au restaurant scolaire) afin de régler les démarches de garderie et de restauration scolaire.
Pour tout départ vers une autre école durant lannée scolaire, il est demandé aux parents de prévenir rapidement lenseignant concerné et du directeur de lécole afin détablir un certificat de radiation nécessaire à son inscription dans la nouvelle école.
ARTICLE 2
Lécole étant obligatoire, aucune absence ne peut être envisagée.
Toute absence doit être justifiée par un mot explicite de la famille. Pour toute absence de plus de deux journées et en cas de maladie contagieuse, il est demandé un certificat médical. Toute absence non justifiée sera signalée à Monsieur lInspecteur de lEducation Nationale.
Toute maladie contagieuse doit être signalée au directeur. Selon ses caractéristiques, elle sera soumise aux mesures précisées dans larrêté du 3 mai 1989 du ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 3
Lécole ouvre ses portes à 8h20 et 13h20. Les cours débutent à 8h30 et 13h30. Ils se terminent à 11h30 et 16h30.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 4
Lécole est un lieu
où on apprend à travailler.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 5
Lécole est un lieu
où sapprennent le respect, la tolérance et la politesse.
Les enfants sinterdisent :
Ils sengagent à consulter un enseignant en cas de conflit, à accepter la décision prise et à rester polis et courtois. |
Les parents sinterdisent tout comportement , geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris ou racisme :
Les parents sengagent à rester polis. |
Les enseignants sinterdisent tout comportement geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris ou racisme à légard de lélève et de sa famille.
Les enseignants sengagent à rester polis. |
ARTICLE 6
Lécole est un lieu
où sapprennent lhygiène et la propreté.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 7
Le dialogue et linformation
entre les enfants, les parents et les enseignants sont nécessaires au
bon fonctionnement de lécole et à la réussite scolaire
des enfants.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 8
La cour de récréation
est un lieu de détente. Les activités qui sy déroulent
doivent être calmes et non violentes. Les espaces verts doivent être
respectés. Les petits jeux (billes, cordes à sauter, élastiques,
osselets, ballons en mousse) sont autorisés. Les ballons en cuir ainsi
que les objets volants sont interdits.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 9
Les bâtiments sont des lieux de travail. Le plus grand calme doit donc y régner. La présence des enfants ny est pas autorisée pendant les récréations sauf si lenseignant lautorise. Elle se fait alors sous sa responsabilité.
Les déplacements doivent se faire discrètement afin que les autres classes ne soient pas gênées dans leur travail. Ils se font en marchant afin de limiter les risques daccident.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 10
Seuls les objets utiles sont autorisés dans lenceinte de lécole. Le matériel scolaire, quil soit propriété de lécole ou des familles, doit être entretenu et respecté. La réussite scolaire de lenfant dépend aussi de la qualité des outils quil possède.
Pour des raisons de sécurité, la possession de certains objets par les enfants est formellement interdite dans lenceinte de lécole :
Les objets coupants à lames (cutters, rasoirs, couteaux ) ;
Les objets en verre qui, en se brisant pourraient blesser ;
Les objets destinés à projeter (pistolets, frondes..) ;
Les produits pharmaceutiques et médicamenteux (sauf autorisation écrite des parents et certificat médical).
De façon générale, les objets qui pourraient porter atteinte à la sécurité et la santé des enfants.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 11
Il est indispensable que tous les enfants soient correctement assurés (responsabilité civile et individuelle accident) afin de pouvoir participer à toutes les activités proposées (USEP, visites de musées ). Le port de lunettes en sport et aux récréations est laissé à lappréciation des parents.
Les enfants sengagent à :
|
Les parents sengagent à :
|
Les enseignants ont pour mission de :
|
ARTICLE 12
Les récompenses et les sanctions :
La seule récompense ne peut être que la réussite scolaire. Cest pourquoi il est demandé aux familles et aux enseignants de valoriser le travail des enfants par une écoute et une attention de tous les jours.
Aucune sanction ou punition ne sera donnée pour les résultats scolaires. Ne peut être sanctionné que le comportement de lenfant par :
le rappel à lordre ;
lavertissement (celui-ci est noté à la libre appréciation de lenseignant sur le cahier de liaison)
La mise à lécart momentanée, qui se fera sous la surveillance de lenseignant.
Dans tous les cas, les parents seront avertis voire consultés afin de pallier le plus rapidement possible les manquements remarqués.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de lenfant dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à lexamen de lEquipe Educative. Celle-ci est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité de lélève ou dun groupe délèves. Elle comprend le directeur, le ou les enseignants concernés, les personnes du réseau daide spécialisé intervenant dans lécole (enseignants spécialisés ; psychologue scolaire ; ...), éventuellement le médecin scolaire, et lassistante sociale.
Sil apparaît, après une période probatoire dun mois, quaucune amélioration na pu être apportée au comportement de lenfant, une décision de changement décole pourra être prise par lInspecteur de lEducation Nationale, sur proposition du directeur et après avis du Conseil dEcole. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant lInspecteur dAcadémie, directeur des services départementaux de lEducation Nationale.
Pour acte grave relevant du délit (agression morale et/ou physique, vol, racket), des plaintes pourront être déposées indépendamment des décisions prises au paragraphe précédent.
LOMME, le ______________________________
Signature de lenfant : |
Signature des parents : | Signature de lenseignant : |