Le 16 septembre 2005


Aujourd'hui, nous avons repris l'entretien du jardin. Nous nous sommes demandé si nous devions enlever les fleurs fanées. En les observant, nous avons remarqué que certaines d'entre elles donnaient des choses qui pourraient être des graines.
Nous avons fait des récoltes pour vérifier.
Éric a remarqué que les plantes qui donnent ces graines semblent être celles pour lesquelles nous avons planté des graines. Est-ce vrai ?

Mardi 29 mars

Les jardiniers de la mairie ont bêché les cinq mini- jardins et nos jardiniers de l'école sont en train d'enlever les racines pour planter des légumes et des fruits

Mardi 5 avril 2005


Il y a des plantes qui ont beaucoup poussé et il y a une petite fleur qui a poussé. Il y a une fleur qui grandi, c'est une fleur jeune. J'ai mesuré 2 fleurs. Il y en une qui fait 19cm et 5 mm et l'autre 13 cm.
La semaine dernière, le 1er avril, nous avons planté du chou de milan et des fraisiers dans les mini-jardins des CE1. Aujourd'hui nous avons planté du trèfle pour attirer les bourdons.


Vendredi 8 avril 2005

Les mini-jardins,

Nous avons planté des trèfles. Nous les avons mis le long de la palissade pour attirer les bourdons .Ainsi nous les observerons. En lisant le livre du "printemps vivant "qui vient des CPN. Nous avons appris que le trèfle était meilleur ami du bourdon parce que dans le trèfle il y a du nectar.


Mardi 3 mai 2005

Ces plantes ont été déjà mesurées : elles faisaient 19 cm et 5 mm et l'autre 13 cm et maintenant elles font 30 et 5 mm. La myrtille a des fleurs blanches.
Ho! Tiens ça sent bon cette fleur qui a 2 violets différents. Cette fleur sent la fraîcheur et en plus elles sont belles. Regardez ces fleurs bleues cachées : elles sont si jolies c'est dommage qu'elles ne sentent rien.


Mardi 3 mai 2005

Le bleuet a poussé et il sent bon et il a des fourmis qui viennent dessus et le cassissier a poussé. Tout en bas du cassissier il y a des fleurs roses qui ont poussé.


Mardi 24 mai 2005

Regardez ces fleurs violettes: elles ne veulent pas jouer à cache-cache. Ces fleurs violettes existent en blanches. Ces fleurs sont petites mais elles jouent au moins: elles sont rigolotes.


Le 21 juin 2005


Nous avons planté une mini prairie fleurie. La mini prairie a été plantée le 11 juin 2005. On a planté une mini prairie fleurie pour observer les insectes et les protéger jour et nuit. On l'a située à coté des trèfles. Les trèfles ont des fleurs pour attirer les bourdons et il y avait plein de trèfles. On a réussi les plantes sont: phacèlie, trèfle des pères, minette, moutarde blanche, sarinsin, loties, corniculé, melilot blanc, coquelicot, chicorée, sauvage, lin, grade mauve, onagre bisannuelle, bardane, cardire sauvage, bouillon, fenouil, ortie, tanaisie, marguerite, Chrythème des moissons, bleuet des champs.

Romane a cueilli des radis sauf cinq. Nous avons dégusté les radis avec du pain, et du beurre, certains ont aimé et d'autres n'ont pas aimé. Nous avons laissé cinq radis pour voir comment ils allaient se développer.


Le tournesol grandit. On espère qu'il continuera à pousser. Les soucis ont un peu grandi et ils continueront à pousser et faudra les éclaircir. Les œillets d'Inde n'ont pas trop poussé et dessus il y a du jaune et du marron.

Une rose trémière c'est tout petit, on ne sait pas pourquoi il y a des trous dans la feuille.. Le tournesol a été planté en mars avant c'était une graine, elle a grandi petit-à-petit. Les soucis ont été plantés en mars. Avant les soucis étaient des graines. Les œillets d'Inde avant c'était une graine ça va pousser petit à petit.

Dans le mini-jardin des CE2 il y a des pucerons sur une fleur. Sur toutes les feuilles il y a des fourmis qui s'occupent des pucerons.

Au début, nous avons des bulbes qui ont poussé. Il n'y avait pas de pucerons sur les feuilles. Maintenant la fleur est grande.

 

Lundi 27 juin 2005


Les plantes de la prairie commencent à grandir.


Nous pouvons voir que les feuilles n'ont pas toutes la même forme. Nous ne savons pas reconnaître les plantes parce que nous avons planté des espèces que nous ne connaissons pas. Nous connaissons uniquement le coquelicot, l'ortie, et le trèfle des prés.


Les trèfles

Les trèfles se transforment. Ils perdent leur couleur rouge, ils ont pris une forme triangulaire et les pétales se transforment : elles sont plus grandes et pointues.

Les trèfles ont très bien poussé.


Les pommes de terre

Nous nous sommes aperçus que les pommes de terre avaient germées. Elles étaient dans la classe dans leur filet. On a l'impression que les pommes de terre ont vieilli