Retour

                

Compte rendu du Conseil d'Ecole du 19 novembre 2010

Ecole Léon BLUM rue Marx Dormoy

59160 LOMME - tel: 03.20.92.36.70


 

1/ Présentation des participants présents au Conseil d'école Les élus, les parents d'élèves élus, l'équipe éducative et leur fonction respective :

Monsieur G. LICOUR Inspecteur de l'Éducation Nationale

Monsieur Y. DURAND Député-Maire

Monsieur O. CAREMELLE : Conseiller Communal Délégué à l'Éducation, excusé, remplacé par Mme PICARD Conseillère Municipale

Madame C. LEPOT : DDEN

Mesdames et Messieurs : M.C. SMAGUE, S. PIOTROWSKI, S. DE RIDDER (excusée), A.S. ADRIENCENSE (excusée), C. VERVAECKE (excusée), G. DROLEZ N. LECLERCQ P. LALLEMANT, D. VERNE (excusé) Élus parents d'élèves

Mesdames : A. VANDERCRUYSSE, M. YESSAD (excusée), C. FLAMENT, S. GAMBEY, A. GOUYOU Enseignantes

Messieurs : L. BOUCHARD, A. MANGOT Enseignants


2/ Bilan des effectifs de l'École en novembre 2010

CP/CE1 – Mme Vandercruysse : 21 élèves CE2 – M Bouchard et Mme Gouyou (mardi) : 24 élèves CP/CE1 – Mme Yessad et Mme Massien (lundi) : 20 élèves CM1/CM2 – Mme Gambey et Mme Gouyou : 21 élèves CP/CE1 – Mme Flament et Mme Gouyou (lundi) : 21élèves CM1/CM2 – M Mangot : 19 élèves

126 inscrits ce jour. Depuis la rentrée : - 2 départs effectifs + 3 à venir (déménagements) - 2 inscriptions Prévisions pour la rentrée 2011/2012 : autour de 138 élèves ; donc pas de fermeture de classe! (ouverture dans 2 ans !! à 150 élèves et plus!!). 24 élèves arrivant de Paul Bert.

 

3/ Relation école / mairie

+Bilan des travaux : REMERCIEMENTS auprès de la Mairie :

Ce qui a été fait : - la peinture du sol sous le préau fermé a été refaite à neuf - la porte blanche sous le préau a été réparée - des doubles de clé de la porte blanche sous le préau nous ont été fournis afin de faciliter l'entrée des enseignants, de l'équipe Paul Bert à toutes heures sans sonner et, ainsi, de pouvoir fermer l'école la journée - les arbres, démolissant petit à petit par leurs racines le revêtement des trottoirs ont été coupés - les plaques d'égouts provoquant quelques chutes le long de l'école ont été mises à niveau - et de nombreuses interventions diverses (néons, fuite chasse d'eau, ...)

Rappel : Besoin d'un panneau d'interdiction aux chiens, sur le parking. Passage de M. Carremelle (Conseiller communal délégué à l'éducation) et du service technique, le lundi 18/10/2010

Ce qui doit être fait : -« Sas » à la grille côté cour pour éviter les piétons sur le parking : changement de l'entrée des élèves dans l'école. La solution du chemin piétonnier balisé, le long du parking, semble plus sécurisante. Il s'agirait d'inverser les deux portails d'entrée (piétons, véhicules). Cf M. Lallemant La rue Marx Dormoy en sens unique - Manque de salles de classe : 3 classes de CFRS langues et Arts visuels : = Problèmes de place pour l'étude, le coup de pouce, les intervenants... - cf. dossier (sur fichier numérisé) Courrier à M. LICOUR, inspecteur de l'éducation nationale - en cours - Demande de mobilier pour salle « Arts » (tables et chaises) - classe 5 (cloison, tableau, panneaux d'affichage, ...) - grillage plateau extérieur - chemin « couloir » le long de l'école - nivellement du sol - prises de courant (blocs) supplémentaires (dans la classe 4 notamment) - lumière tableau classe 4 (suite à l'installation du nouveau TBI) - demande d'interphones pour la porte côté garderie et la porte côté préau fermé avec ouverture électrique - Vérification des installations électriques, le mardi 16/11/2010 : pas de problème particulier.

+Projet « Eco-Ecole » : Explications du projet - cf. Dossier Engagement sur cinq années : un thème par an. 2010/2011 : « Les déchets » Sollicitation de partenariat : prise de contact avec Mme Violet, service « Environnement » de la Mairie de Lomme. Association des parents d'élèves ; DDEN - Envoyer adresse du site Eco-école à l'APE, à la Mairie.

+Cantine : Quelques problèmes avec certains animateurs de la cantine (gros mots entre eux, punitions injustifiées, utilisations des téléphones portables...) - Réflexion autour du temps du midi : ateliers divers : - jeux de société, - jeux extérieurs, - arts visuels, - foot sur le plateau, - musique, chant etc... Réunion de régulation prévue le 07/12/2010 dans la matinée : avec V. MOURONVALLE, V. DURIEZ, L. BOUCHARD, A. VANDERCRUYSSE et les animateurs du temps de cantine. Remarque: Les plats sont parfois servis froids aux enfants.

+Étude : Problème de comportement de certains élèves.


4/ Séjour des CM2 en classe de neige

Du lundi 7 mars au jeudi 24 mars 2011, à Saint-léger-les-Mélèzes (Haute-Alpes), avec l'ARTES

12 CM2 concernés, mais 5 élèves ne partiront pas !! Les CM2 partiraient avec ceux de l'école Roland-Lamartine ou avec Mme Chieux, de Voltaire-Sévigné s'ils sont plus de 9.

2 sorties journées : - place forte de Mont Dauphin - raquette et maison de berger - 2 sorties demi-journée : - Écomusée - Ski Goering - Apiculteur - 23 séances de ski Combinaisons de ski : essayage le jeudi 25/11/2010 à 9h.

Questions posées par les parents : Qui tiendra le site internet de l'école à jour ? Existera-t'il un site spécifique à l'école Léon Blum ou sera-t'il commun aux 2 écoles ? Garder une copie des photos pour que l'APE puisse compiler un DVD pour les élèves qui seront partis.

5/ Aide personnalisée ; Accompagnement éducatif ; Coup de pouce

Aide personnalisée : les soirs, de 16h45 à 17h45, pour un groupe d'élèves

Enquête rythme scolaire en cours: à remplir par les familles

Accompagnement éducatif : Cf. Dossier Handball – L.WORM + 2 intervenantes les mardis / Percussions – P. DENEQUE les vendredis / Aide aux devoirs – Mme RICHARD les lundis et jeudis / Coup de pouce : démarré le 15/11/2010, de 16h30 à 18h ; concerne 6 élèves de CP - Problème de salle : en cours de résolution

6/ Les projets de l'école : « Eco-école » ; RRS

Les projets des classes : plan musique, sorties, sport, … - « Eco-école » : cf. dossier Sollicitation de l'APE

Projets RRS Avec le collège J. ZAY - Liaison CM2/6° : « classe transplantée » - cf. M. Mangot : prolongée à une semaine Projet d'intégrer les anciens élèves, actuellement en 6ème, dans l'école. - Expo « Les Bestioles »

Calculatice cf. dossier (Pendant la classe transplantée pour les CM2) - Rencontres littéraires (CM2/6°) - Repas enseignants (le vendredi 12/11/2010) Interventions de Mme Richard et Mme Genge (animatrices et coordinatrice RRS)

Plan musique Intervention de Prune Deneque, du conservatoire de Lille, dans le cadre du « plan musique Lille-Lomme » Avec le cycle 2 durant toute l'année: Les bestioles Avec le cycle 3 durant le deuxième trimestre: La reine des fourmis a « disparu » - Explication des projets : Mise en musique d'un album; sonorisation de l'histoire - Présentation aux familles : CD

Rencontres USEP - Cf. planning

7/ Les langues vivantes

Choix : 26 germanistes 100 anglicistes

Début de l'apprentissage au CP cette année.

Anglais : Mmes Gouyou, Massien et Mme Flament au cycle 2 - Mme Peters au cycle 3

Allemand : Mme Vandercruysse

En fonction des effectifs de CP l'année prochaine, l'apprentissage de l'allemand risque d'être menacé, suite aux nouvelles directives de l'éducation nationale.

8/ Les sorties – Les actions éducatives

Spectacle école à la salle des tisserands : Le petit poucet

Police municipale : sécurité routière - Cycle 2 : devenir piéton - Cycle 3 : devenir cycliste

Téléthon : 3 décembre 2010 – Cross à la Maison des enfants et/ou au stade Léo Lagrange

Rallye lecture : classe 4

Parc ASNAPIO : classe 4

9/ Les « TICE »

Site internet : en cours d'amélioration

TBI : nouvel écran dans la classe 4

Réflexion autour de décloisonnements afin de faire « profiter » le maximum de classes

Livret de compétences informatisé. Utilisation cette année, malgré des réserves concernant la datation de l'acquisition des différentes compétences (en attente). Le livret sera donné à la fin de chaque cycle sous forme « papier »
                                       

10/ Coopérative de l'École

Bilan financier : Crédit + 1 850 € à la rentrée de septembre 2010

Coopérative 2010 : + 1 165 €

Dépenses : - 1 433 € ( papeterie, matériel informatique, massicot, matériel de ( cour, matériel de cuisine, timbres, sortie à Asnapio etc...

État à ce jour + 1 582 euros

Prévisions de l'achat d'un vidéo projecteur : demande de financement auprès de la Mairie. L'école souhaite la mise en place d'activités permettant l'entrée d'argent dans les caisses (expo-photos, vente d'objets à Noël...)

Vérification de quelques pièces comptables prises au hasard.

APE : proposition de participation financière aux écoles et d'aide en main d'œuvre . Ex: préciser montant de l'achat du vidéoprojecteur, sorties pédagogiques - Bilan fête d'école : 650 euros. Réussite, due à la programmation - Proposition de vente de bûches pâtissières par les parents Initiatives/Actions ponctuelles des classes : cadres photos, vente de truffes

11/ Journée « porte-ouverte » - Parentalité

Constat des attentes des parents, de ce qui est fait, … Discussion autour des éventuelles actions à mener

12/ Enquête « Risques professionnels »

Demandée par l'inspection académique. Remplie par les enseignants par rapport aux locaux et à la fréquentation des locaux. A permis un constat de l'équipe sur sa pratique et être force de proposition sur les améliorations à apporter. Ex: blocs prises électriques demandées

13/ Questions adressées à l'école par les parents d'élèves

Marché de Noël : Vendredi 17/12/2010 après-midi Discussion autour de l'organisation: chants des enfants, vente d'objets de l'APE et des élèves, chocolat chaud pour enfants et familles. Pont de l'ascension : travail le mercredi 01 juin à la place du vendredi 03 juin 2011

14/ Questions diverses

Cf. Adhésions APE

APE : « volume » de 1 000 € l'an passé.
                                                                             

HAUT DE PAGE
                                                                                                                             
-